Le collège Henri Sellier souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité organisationnelle fondamental. Le bâtiment principal ne remplit plus ses fonctions institutionnelle et urbaine. Le projet a pour objectif premier de les lui restituer en concentrant les entrées et sorties du collège en un point unique au centre du bâtiment principal.
L’espace public réaménagé rue des Cinq Ormes redevient le parvis extérieur fonctionnel du collège dans la continuité des liaisons urbaines du quartier (flux piétons, vélos et véhicules). Il est conçu pour guider les élèves vers l’entrée du collège.
Le bâtiment historique rue des Cinq Ormes est évidé en son centre sur deux niveaux pour offrir à l’établissement un accès institutionnel à l’échelle de son usage et de son environnement. Un porche assure la connexion entre le parvis intérieur, les fonctions d’accueil et la cour de récréation/ préau. Il permet aussi une visibilité directe depuis l’espace public des zones d’accueil du collège. Stratégiquement positionné, le bureau d’accueil peut ainsi contrôler la grille sur rue, le parvis intérieur, la grille d’accès à la cour et le sas du hall. Depuis cet espace, les flux sont organisés et hiérarchisés pour desservir les différents pôles.